Menu principal :
C’est une méthode de massage par pression des doigts sur les points d’acupuncture
Définition : du latin « acus » / point, aiguille, arc et « pressus » / pression
Les Chinois découvrirent que presser certains points précis sur le corps soulageait la douleur et avait également des bienfaits sur d'autres parties du corps, éloignées du point pressé.
- Progressivement avec le temps, ils trouvèrent d'autres points qui non seulement faisaient disparaître la douleur, de réduire les tensions musculaires, de stimuler la circulation et aussi influencer le bon fonctionnement de certains organes internes.
Au lieu d'utiliser des aiguilles comme dans l'acupuncture, l'acupression utilise les doigts pour faire pression sur les différents points de la théorie des 12 + 2 méridiens suivant la « Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC», dans lesquels circule l’énergie vitale QI.
***
Exemple : Méthode de traitement
D’un point douloureux (une petite enflure) sur le trajet d’un méridien
Le massage et la dispersion : Il est plus particulièrement destiné à calmer les douleurs et de relaxer les nerfs.
En pratique :
Il suffit d'appuyer doucement par effleurage sur le point douloureux « en montant et descendant ou de gauche à droite», soit avec à la pointe du pouce ou de l’index et de répéter plusieurs fois l'opération, jusqu’à que la douleur diminue.
Quelques conseils :
La maîtrise de cette technique de massage est une condition sine qua non, le massage étant un art du toucher, l'habileté des mains est requise, ainsi que la connaissance des points du méridien concerné.
- Tout au long du massage, le masseur doit savoir écouter le corps de son patient et déceler chaque réaction pour agir en conséquence.
Le corps humain se compose de différents systèmes et qui assurent à l’intérieur du corps des tâches bien définies. Chaque système du corps humain est constitué de différents éléments (organes, tissus, cellules, etc.) qui s’associe pour le fonctionnement du corps. La dénomination des systèmes est basée sur les fonctions qu’ils assurent.
Le systèmes nerveux
Il se compose du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral, de la moelle épinière et des nerfs. Il est responsable de l'analyse, de la coordination et assure la communication entre l'organisme et son milieu ainsi que la communication entre les organes.
Le système respiratoire
Le système circulatoire
Le système urinaire et génital
Le système endocrinien